Qui sommes-nous ?

tanyafredBienvenue sur le blog PLUS DE BONHEUR EN FAMILLE !

Nous sommes Tanya et Frédéric, heureux parents de 3 enfants 🙂

Comme la plupart des parents actuels, nous avons appris notre nouveau job « sur le tas ».

Au fur et à mesure que nos enfants grandissaient, de nouvelles questions se posaient : grossesse, accouchement, allaitement, sommeil, alimentation saine, vaccins, type d’éducation, crises, disputes, écrans, école, etc.

Sans avoir bénéficié d’une formation de parents adéquate (puisque ça n’existe pas !), nous avons passé un temps considérable à chercher des réponses et à les expérimenter auprès de nos enfants.

Nous sommes devenus de véritables explorateurs en quête des meilleures solutions pour dépasser les challenges de la vie parentale d’aujourd’hui.

La réalité très éloignée de la famille idéale

Avant de devenir parents, nous partagions le rêve d’une vie de famille très harmonieuse, faite de joie, de rires et de coopération spontanée. Sans doute avions-nous été très influencés par la publicité de Ricoré dans les années 90 (Le soleil vient de se lever…) 😉

Nous avons vite déchanté. Jamais nous n’aurions pu imaginer la chute vertigineuse que nous avons faite en quelques années seulement.

Car la vie avec nos trois enfants est loin, très loin, d’être un long fleuve tranquille…

Notre quotidien avec des enfants

Les enfants, c’est plein de vie, c’est trop mignon, c’est merveilleux… Oui, mais c’est aussi une source de travail considérable pour les parents au quotidien.

Chaque journée est naturellement remplie d’une longue suite de tâches répétitives et nécessaires. Du réveil au coucher, il faut s’occuper des enfants : les réveiller le matin, les habiller, les conduire à l’école ou trouver des activités pour les occuper à la maison, répondre à leurs demandes, comprendre leurs pleurs, préparer les repas, puis le soir, il y a le bain et enfin la mise au lit. Il y a aussi la vaisselle, le linge sale qui s’accumule et la maison en désordre… La liste des tâches quotidiennes (dont la plupart sont peu passionnantes) est souvent interminable et on en vient rarement à bout.

A cette routine habituelle, se rajoutent les inévitables imprévus comme les maladies infantiles ou les poux qui s’invitent régulièrement 🙁

Mais ce qui était DE LOIN le plus dur à supporter pour nous, c’étaient les nombreuses colères, pleurs et disputes des enfants au quotidien.

Car nous ne comprenions pas ces crises. Nous n’avions jamais reçu le décodeur.

Donc nous subissions les crises de nos enfants, qui pouvaient survenir à tout moment, avec un grand sentiment d’impuissance, sans savoir comment bien réagir. Pendant longtemps, après quelques tentatives sans succès pour calmer la situation en douceur, ces épisodes finissaient par nous pousser à bout de patience. S’ensuivaient alors énervement, cris puis « Va dans ta chambre te calmer ! ».

Pourquoi mes enfants sont-ils si difficiles ?

Nous avions fait le choix d’une éducation bienveillante (non violente) pour nos enfants. Nous n’étions donc pas fiers de craquer ainsi.

Les doutes nous assaillaient :

Tanya : « Est-ce de ma faute s’ils sont si difficiles ? Suis-je trop gentille ou laxiste avec eux ? Devrais-je être plus autoritaire et les punir ? »

Frédéric : « Ils exagèrent vraiment ! J’en ai marre de leurs comportements ! Il faut que je sois plus strict ! »

Nous avions beau avoir une dose de patience quasi infinie à nos débuts et aimer nos enfants de tout notre coeur, notre réservoir d’énergie s’était complètement vidé avec le temps.

Nous étions devenus des parents fatigués et continuellement en stress.

Ce n’était pas l’harmonie… ni à l’intérieur de nous ni au sein de la famille ! 

Nous traînions un lourd sentiment d’échec, de frustration et de culpabilité.

Pourquoi en étions-nous arrivés là et comment en sortir ?

Pour trouver des réponses à ces questions, nous avons étudié de manière approfondie la parentalité positive, les neurosciences, le développement personnel, la pleine conscience et le développement spirituel.

Grâce à ces recherches intensives :

Aujourd’hui, nous ne vivons plus les crises de nos enfants avec impuissance car nous sommes bien mieux outillés pour y faire face.

Nous voyons désormais ces crises comme des challenges à relever pour aider nos enfants à construire leur cerveau de manière optimale et pour développer leurs capacités intellectuelles, émotionnelles et sociales.

La théorie ne suffit pas !

Mais connaître la théorie est loin d’être suffisant pour améliorer les choses durablement au sein de la famille.

Nous sommes passés par une période où nous savions tout ce qu’il fallait faire ou ne pas faire (être bienveillant, garder son calme, savoir écouter, poser les bonnes questions, etc.), mais sans y arriver !

Ce qui s’est révélé extrêmement frustrant et encore plus culpabilisant (« Je sais ce que je dois faire, mais je n’y arrive pas… Je suis vraiment trop nulle ! »).

C’est alors que nous avons pris conscience de L’IMMENSE DIFFICULTÉ d’être parents aujourd’hui :

  • Des attentes très élevées venant de la société mais aussi de nous-mêmes pour élever des enfants épanouis, qui réussissent bien leur vie, bref des « enfants parfaits »
  • La plupart du temps, nous sommes isolés (en couple ou seul) pour faire face à toutes les responsabilités de parent
  • Nous manquons de temps pour tout faire (les enfants, la vie quotidienne, le travail à l’extérieur) et en même temps pour prendre soin de soi

D’où une accumulation de fatigue et de stress menant tôt ou tard à l’épuisement (burn-out parental)…

Pour découvrir le dossier spécial sur le burn-out parental, c’est par ici !

Notre invitation : se mettre en chemin

Conscients de toutes les difficultés inhérentes à la vie de parent d’aujourd’hui, nous avançons mieux chaque jour dans cette recherche pour trouver l’équilibre subtil entre les besoins des enfants et nos besoins de parents.

Dans ce blog, nous voulons PARTAGER avec vous les informations, les déclics et les outils qui nous ont aidés à progresser et qui nous ont permis de nous remettre en route… sur le chemin de l’Harmonie Familiale ! 🙂

Nous vous souhaitons de faire bonne route, vous aussi, sur ce chemin passionnant vers votre épanouissement parental !

Chaleureusement,

Tanya et Frédéric

2 Commentaires

  1. ollier

    bonjour tanya,
    j ai deja eu la chance d echanger avec vous lors du forum pr le sommet de la parentalité. et je vs en remercie je me suis beaucoup retrouvée dans votre temoignage. j ai acheté le pack et je suis en pleine application des ateliers. j ecoute le fichier mp3 tous les jours. neanmoins j ai besoin de votre aide svp. quand ma fille est en crise maintenant je cherche la cause et apres je reviens sur la situation afin de lui expliquer qu il ne faut pas reagir avec des cris. je sais que vs avez dit qu il faut du temps pr que le processus se mette en place. mais j ai un sentiment que maintenant je laisse tout passer à ma fille. qu il n y a plus d interdit je suis un peu perdu. pouvez vous un peu me guider svp. bonne journee a vous alexia063@hotmail.com

    Répondre
    1. Tanya Dao (Auteur de l'article)

      Bonjour Alexia, je te remercie pour ton message 🙂 C’est super que tu sois pleinement motivée à améliorer ta relation avec ta fille, en décidant d’acheter le Pack, en appliquant les ateliers, en écoutant le fichier audio… Bravo pour tout ce que tu fais ! Quand on change nos réactions par rapport à nos enfants, on se retrouve souvent dans une zone de flou, on a perdu tous nos repères, on ne sait plus trop ce qui est juste ou pas… C’est TRES inconfortable ! Je comprends très bien ce que tu peux ressentir, car cela m’est souvent arrivé de passer par là 🙂 Pour pouvoir t’aider, j’ai besoin d’informations plus précises sur le contexte de la crise, l’âge de ta fille, etc. Je te contacte directement par mail pour te proposer un moment pour en discuter ensemble.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2
Inscription gratuite ! Et nous n'aimons pas le spam.
Inscription gratuite ! Et nous n'aimons pas le spam.